Histoire

Hohfrankenheim > Histoire

Vdéo Hohfrankenheim en 1991 et avant

Montage vidéo de Marguerite Geyer réalisé avec une vidéo de M. François  Entz dans la série Patrimoine du Pays de la Zorn de juin 1991, du film réalisé à l'occasion du centenaire de l'agence du Crédit Mutuel, des photos de l'album de G et M. Geyer 

Album Geyer

Surnom..."bachoffeschlupfer !

Nom Hohfrankenheim

Le ban de 1911

Ancien maire M. North ...innovant

Bulletin - Société académique du Bas-Rhin pour le progrès des sciences, des lettres, des arts et ...

by Société académique du Bas-Rhin pour le progrès des sciences, des lettres, des arts et de la vie économique , Strasbourg

Publication date 1884

 


Pendant la séance M. North^ de Hohfrankenheim, a soumis 
à la Société un blé de printemps anglais, dit Hikling, qu'il 
cultive depuis quelque temps, qu'il a même fait suivre deux 
années, de suite dans le même champ et qui lui a donné 
un rendement de 43 hectolitres à l'hectare; l'hectolitre a 
pesé 82 kilogr. ; ce blé donne une belle et excellente farine. 

Plan electricité 1934

Reunion mémoire

© Dernières Nouvelles D'alsace, Jeudi 25 Décembre 2008.
Droits de reproduction et de diffusion réservés

HOHFRANKENHEIM
Un travail de mémoire

 

Une trentaine d'aînés s'est souvenue... (Photo DNA)

Récemment, une trentaine d'aînés du village s'est retrouvée dans l'agréable chaleur du « Boumeroffe » de la stub de Jean Hurstel, animateur d'un soir pour échanger sur Hohfrankenheim.
Les origines, les particularismes, la vie avant et durant la guerre, le remembrement et les mutations des dernières décennies ont fait l'objet de toutes les conversations. Elles ont d'ailleurs été enregistrées pour servir à un événement culturel ultérieur.
La bonne chaleur du poêle d'antan, le vin chaud, les Bredele et l'ambiance de la Stub à l'ancienne ont dégagé une ambiance propice aux confidences et à la nostalgie en ces temps de Noël.
Ce travail de mémoire est complémentaire mais différent de l'élaboration de l'histoire complète du village qu'il sera possible de mener à bien grâce à l'impressionnante documentation déjà collectée par l'ancien instituteur, Vincent Steffen.

 

Eglise

aire d'étude : Hochfelden
adresse : Eglise (rue de l')
parties constituantes : cimetière
époque de construction : milieu 12e siècle(?);4e quart 17e siècle;3e quart 18e siècle
année : 1683;1768
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
historique : L' édifice remonte probablement au milieu du 12e siècle (tour-choeur, aux impostes sculptées de motifs géométriques proches de ceux de l' église du Dompeter), la nef ayant été remaniée ou reconstruite en 1683 (date gravée sur la chaire en grès). Les chaînes d' angle irrégulières à layures, avec socles moulurés à l' est pourraient être les témoins de la construction d' origine. Le clocher a été surélevé en 1768 (date gravée sur le beffroi), les murs du dernier niveau sont en effet moins épais que les niveaux inférieurs. Sur le crépi du mur est de la nef, un graffiti donne l' inscription suivante :.. Habitants, maire A. Lapp, A. Winstel. Rénovation 1980/1683/1175 anno. Sur un piédroit de la porte du cimetière, inscription gravée : M. North maire 183 -, Roth... L' église et le cimetière étaient peut-être fortifiés à l' origine.
description : Nef rectangulaire en moellons de grès, avec des chaînes harpées irrégulières, dont certaines pierres portent des layures. Dans le mur ouest, une porte rectangulaire à chambranle chanfreiné. Un oculus ovale et une fenêtre rectangulaire dans le pignon. Sur les élévations latérales, au sud, deux fenêtres rectangulaires moulurées en cavet. Au nord, une baie en arc brisé recoupée par un linteau de bois et une fenêtre en arc segmentaire (moulurées en cavet). Tour avec chaînes harpées régulières, au soubassement mouluré. Premier niveau limité par un retrait chanfreiné. Au sud une fenêtre rectangulaire, autrefois en arc brisé (réseau supprimé) ; à l' est une fenêtre en arc brisé ; face nord aveugle. A l' intérieur, dans la porte entre le comble de la nef et la tour, trous de faible section permettant de poser un madrier (avec la possibilité de se barricader). Au 2e niveau, jours en plein cintre, monolithes. Au 3e niveau, face sud aveugle ; à l' est, à l' ouest et au nord, baies en arc brisé ; chaînes d' angle régulières avec marques lapidaires : H, +. A l' intérieur, nef au plafond lambrissé, avec panneaux moulurés. Tribune à l' ouest et au nord, en encorbellement, avec avancée arrondie, ajourée de balustres tournés. Choeur voûté en berceau longitudinal ; piédroits de l' arc triomphal en grès appareillé, aux impostes sculptées de motifs en damiers, de frises de losanges et de triangles.
gros-oeuvre : grès;moellon;enduit
étages : 1 vaisseau
décor : sculpture
Motifs géométriques sur les impostes de l' arc triomphal.
typologie : tour-choeur
date protection MH : édifice non protégé MH
type d'étude : inventaire préliminaire
date d'enquête : 2000
rédacteur(s) : Scheurer Marie-Philippe;Raimbault Jérôme
N° notice : IA67009145
(c) Inventaire général, 2000
Dossier consultable : service régional de l'inventaire Alsace
Palais du Rhin - Place de la République 67000 STRASBOURG - 03.88.23.42.00

Partager :

 Actualités

Agenda collecte dechets 2020

Agenda de la collecte b2020 des déchets ménagers

Lire la suite

Concert de la chorale

Le dimanche 24 novembre à 17h à l'église de Hohfrankenheim

Lire la suite

Chemin du Noyer ...gravillonnage bitumé

Sur 500 m après la partie cimentée, la commune a pris en charge le réfection du chemin du Noyer....

Lire la suite

 Vidéos

Rencontres entre écoliers et aînés

Hohfrankenheim en 1991 et avant