COMMUNIQUE FIBRE OPTIQUE

Hohfrankenheim > Actualités > COMMUNIQUE FIBRE OPTIQUE

Fermeture administrative temporaire de l'école primaire de Hohfrankenheim.

Article portant sur les dispositifs habitat portés par la Collectivité Européenne d'Alsace.

Centres de vaccination.

Mesdames, Messieurs,

 

Suite à la nouvelle réunion des Présidents de Communautés de Communes avec les Services de l'Etat sur l'organisation des centres de vaccination, nous vous communiquons les informations suivantes:

 

     - Pour l'instant, il n'y a des centres de vaccination dans les milieux hospitaiers et dans l'Eurométropole.

     - Il est prévu un centre de vaccination pour 100 000 habitants.

     - Il y aura une deuxième vague de centres de vaccination qui seront vraisemblablement opérationnels dans la deuxième quinzaine de février.

     - Truchtersheim n'est pas dans le lot de cette deuxième vague. Ainsi, la Communauté de Communes du Pays de la Zorn et la Communauté de Communes du Kochersberg-Ackerland rejoindront les centres de vaccination les plus proches en périphérie qui seront doncopérationnels qu'en deuxième quinzaine de février.

     - La dotation en vaccins sera diminuée de 40% pour le Bas-Rhin pour les deux prochaines semaines en raison du manque de vaccins en France.

     - Tous les centres de vaccination seront fermés lundi le 25 janvier et mardi le 26 janvier pour ces raisons.

     - Tout autre usager qui souhaite prendre rendez-vous pour être vacciné, doit OBLIGATOIREMENT saisir son inscription sur le site internet << sante.fr >>.

     - Tout autre site (ex: Doctolib) n'est pas recommandé.

     - Il n'est pas nécessaire de téléphoner à la Communauté de Communes qui ne dispose pas de plus d'informations et qui en plus varient au jour le jour.

     

Le calendrier des pompiers 2021

Les pompiers de Hochfelden passeront prochainement dans notre village  pour distribuer dans vos boites aux lettres les calendriers pour 2021.

Il est possible de les soutenir,  en faisant un don adressé à l'amicale des sapeurs pompiers de Hochfelden.

Vous pourrez déposer celui-ci au secrétaire de mairie ou directement dans la boite aux lettres de la mairie du village.

 

Fête des aînés.

Le conseil municipal de Hohfrankenheim vous informe avec beaucoup de regrets, que suite aux règles sanitaire en vigueur liées au COVID-19, que le repas des aînés est annulé.

Une distribution d'un colis festif composé de produits régionaux sera effectuée à partir du 12 décembre.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage durant cette période difficile.

Soyez vigilants et prenez bien soin de vous.

Belles fêtes de noël et de fin d'année.

Pic de Polution.

Un épisode de pollution atmosphérique se développe actuellement dans le département du Bas-Rhin.

Le dispositif de surveillance d’ATMO Grand Est a observé ce jour un dépassement du niveau des seuils d’information et de recommandation, pour le deuxième jour consécutif, pour les polluants PM10 et dioxyde d’azote au-delà duquel il existe un risque pour la santé humaine.

En conséquence, et en vue de limiter cette pollution, la préfète du Bas-Rhin a décidé de mettre en œuvre les mesures d’urgence suivantes

COUVRE-FEU

 

Dès samedi 24 octobre, un couvre-feu sera mis en place entre 21h et 6h dans le Bas-Rhin.

 

 

DEPISTAGE GRATUITS ET SANS ORDONNANCE.

 

Proposer un accès au dépistage gratuit et sans ordonnance au plus proche des habitants est une des actions prioritaires portées par l’Agence Régionale de Santé avec ses partenaires.

 

Dates et lieux des prochaines campagnes de dépistage dans le Bas-Rhin :

 

Jeudi 29 octobre 2020

  • La Briquetterie de 10h à 18h - SCHILTIGHEIM
  • Point d'Eau, de 10h à 18h - OSTWALD

Samedi 31 octobre 2020

  • Parking de la Maison des OEuvres et de la Culture – Rue du Stade - de 08h00 à 12h00 - ROESCHWOOG
  • Place-Kleber/Aubette , de 10h à 20h - STRASBOURG

Lundi 2 novembre 2020

  • L'Albatros, de 9h à 18h - LINGOLSHEIM
  • La Briquetterie de 10h à 18h - SCHILTIGHEIM

Jeudi 5 novembre 2020

  • La Briquetterie de 10h à 18h - SCHILTIGHEIM
  • Point d'Eau, de 14h à 19h - OSTWALD

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS 13 COMMUNES DE L'EUROMETROPOLE.

La préfète du Bas-Rhin a décidé de prolonger jusqu’au 16 novembre 2020 inclus, les arrêtés préfectoraux relatifs à l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans dans les 13 communes de plus de 10 000 habitants du Bas-Rhin (Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald, Hoenheim, Haguenau, Sélestat, Bischwiller, Obernai, Saverne, Erstein).

SDEA relève votre compteur d'eau.

collectes de Déchets dangereux.

Chasse

Battues saison 2020 / 2021

                  La saison de chasse commance.

              Des battues auront lieu sur les sols de:

                                  Wingersheim

                                  Mutzenhouse

                                   Waltenheim

                               Hohfrankenheim.

Les battues auront lieu dans les différentes communes aux dates:

                                     17/10/2020

                                     07/11/2020

                                     11/11/2020 (petit gibier)

                                     21/11/2020

                                     05/12/2020

                                     09/12/2020 (petit gibier)

                                     12/12/2020

                                     16/01/2021

Xp Fibre annonce le lancement de la commercialisation de son réseau fibre

dans la Communauté de Communes du Pays de la Zorn

 

 

Aujourd’hui, Bernard Freund,Président de la Communauté du Pays de la Zorn, Hervé Depierre,Délégué régional Grand Est d’Altice France et Claudio Gligora, Responsable Relations Collectivités Grand Est Xp Fibre, ont annoncé le lancement de la commercialisation du réseau fibre optique déployé par Xp Fibre (anciennement SFR FTTH, filiale d’Altice France) dans la Communauté de Communes du Pays de la Zorn auprès des opérateurs commerciaux.

 

Ainsi, depuis le 5 avril, plus de 2 400 logements sont éligibles aux offres fibre répartis dans les communes de Hochfelden, Schwindratzheim et Mutzenhouse. Les ouvertures commerciales se poursuivront au fil des déploiements de la fibre avec l’objectif de raccorder, d’ici fin 2021, 7 174 logements dans les vingt communes de la Communauté de Communes : Alteckendorf, Bossendorf, Duntzenheim, Ettendorf, Grassendorf, Hochfelden, Hohfrankenheim, Ingenheim, Issenhausen, Lixhausen, Melsheim, Minversheim, Mutzenhouse, Scherlenheim, Schwindratzheim, Waltenheim-sur-zorn, Wickersheim-wilhausen, Wilwisheim, Geiswiller-Zœbersdorf et Wingersheim-les-Quatre-Bans.

Le  réseau Fibre FTTH (« Fiber To The Home » ou « fibre jusqu’à l’abonné ») dans la Communauté de Communes du Pays de la Zorn a été déployé à partir d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO), situé à Hochfelden, desservant 23 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue répartis dans les 20 communes. La construction a été faite en plusieurs phases : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. C’est à partir de ces PBO que les opérateurs commerciaux raccordent directement leurs abonnés à la fibre.

Il sera sans impact sur le réseau Très Haut Débit (fibre + câble) déjà existant puisqu’il s’agira d’un réseau parallèle à celui fonctionnel aujourd’hui dans ces 20 communes.

Le Réseau Fibre permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers de la Communauté de Communes d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.

Cette opération d’envergure, financée sur les fonds propres de Xp Fibre, s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. A partir de ce réseau Fibre, tous les opérateurs commerciaux peuvent, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres fibre aux habitants de la commune.

Selon Hervé Depierre, Délégué Régional Grand Est d’Altice France : « Cette période compliquée nous conforte dans l'idée qu'un réseau fibre optique est indispensable pour s’informer, communiquer avec ses proches et permettre le travail et la scolarité à distance. C’est une avancée concrète pour la qualité de vie des foyers et le développement des entreprises de ces communes».

Pourquoi construire un réseau Fibre Optique ?

La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de disposer d’une connexion performante. Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.

Avec la fibre, vous pouvez :

  • Télétravailler dans les meilleures conditions
  • Télécharger un film HD (1,5 Go) en 12 secondes (contre 11 minutes en ADSL)
  • Jouer en réseau et prendre vos adversaires de vitesse
  • Mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL)
  • Recevoir des contenus en définition optimale 4K sur son écran TV

Pour tester son éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau :

Il suffit de se rendre sur le site http://sfr-ftth.com/test-deligibilite/       

Après avoir souscrit à une offre fibre auprès d’un opérateur commercial, une équipe de technicien viendra installer la prise fibre optique au domicile.

Pour signaler un équipement endommagé sur la voie publique  (Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.) :

http://sfr-ftth.com/declaration-dommages-reseaux/

Pour poser vos questions liées à l’infrastructure fibre ou lire la « Foire Aux Questions » : Rendez-vous sur http://www.sfr-ftth.com/

 

 

 

 

 

Partager :

 Évènements

Collecte des pneus et déchets dangereux

La collecte des Déchets dangereux et des PNEUS propres 

SAMEDI 29 mai 2021

SUR RDV SUR NOTRE SITE 

Lire la suite

 Actualités

COMMUNIQUE FIBRE OPTIQUE

Xp Fibre annonce le lancement de la commercialisation de son réseau fibre

dans la Communauté de...

Lire la suite

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

FERMETURE EXCEPTIONNELLE des locaux de la Communauté de Communes du Pays de la Zorn

Lire la suite

FRANCE SERVICES

Besoin d’aide dans vos démarches du quotidien ?

Santé, famille, retraite, impôts, logement…

N’hési...

Lire la suite

 Vidéos

Vidéo des enfants de CE 2 de l'école de Hohfrankenheim

Rencontres entre écoliers et aînés